À PROPOS

LA MAISON OXYGÈNE

La seule ressource d’hébergement pour pères avec enfants en Estrie ! Nous faisons la différence pour des familles entières.

HISTORIQUE

2009

La Maison Oxygène de Montréal qui a ouvert ses portes il y a plus de 25 ans, lance un appel à tous pour que le Québec se dote de ressources pour venir en aide aux hommes qui sont des pères. L’invitation à toutes les régions de se doter d’une Maison Oxygène afin de créer un réseau est sur la table. En Estrie, c’est le Club Progrès de Sherbrooke en partenariat avec la Maison de la famille de Sherbrooke qui répond à l’appel pour la région.

2010

Le Club Progrès de Sherbrooke aide financièrement la Maison de la famille de Sherbrooke à faire l’acquisition d’une maison assez grande pour permettre l’hébergement des pères et coordonne une campagne de financement majeure au profit de ce qui sera la Maison Oxygène Estrie.

2012

Le service Maison Oxygène Estrie ouvre officiellement ses portes. C’est la première ressource d’hébergement pour hommes avec enfants en Estrie dont la mission consiste à accueillir des pères et enfants vivant une situation de détresse.

2014

Incorporation de la Maison d’hébergement pères et enfants de l’Estrie, connue sous le nom Maison Oxygène Estrie. L’organisme a été accepté comme œuvre de bienfaisance et a son permis afin d’émettre des reçus fiscaux pour dons depuis juillet 2015.

2016

La Maison Oxygène Estrie se sépare de la Maison da la famille de Sherbrooke devenant ainsi un organisme à part entière.

QUI NOUS SOMMES

La Maison Oxygène Estrie est un milieu de vie où séjournent pères et enfants de façon volontaire. L’autonomie et la prise en charge est soutenue dans un contexte de respect et de confiance. Les résidents bénéficient du support d’une équipe d’intervenants qui leur offrent un cadre souple et un soutien adapté. La vie de groupe favorise l’entraide, le soutien et l’ambiance propice à une prise en charge. Nos interventions se déroulent essentiellement dans le cadre d’un milieu de vie où nous côtoyons les hommes dans leur quotidien, nous fournissant ainsi des possibilités d’intervention riches et concrètes. Nous travaillons avec une approche globale et respectueuse en tenant compte des diverses sphères de vie, tant physique, psychologique et sociale, monétaire, spirituelle et culturelle.

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016

Consultez notre rapport d’activités en format PDF pour l’année 2016. 

 

NOTRE ÉQUIPE

Intervenant MOE

Bruno s’est joint à l’équipe de la Maison Oxygène Estrie au printemps 2017. Passionné par l’intervention, pourvu d’un désir de perfectionnement et de dépassement de soi constant, il ajoute son énergie et sa couleur à celles des pères qu’il accompagne tout au long de leurs séjours.

Un cœur créatif,  un mot croisé, un petit café.

Adj. admin.

Titulaire d’un baccalauréat en anthropologie et d’un certificat en journalisme, Céline a exercé pendant plus de 8 ans le métier de journaliste dans différentes stations de radio et de télévision et, suite à la naissance de sa fille, a tenu pendant 5 ans une garderie en milieu familial.  En 2011,  elle s’est jointe à l’équipe de la Maison de la famille de Sherbrooke en tant qu’adjointe à la direction et offre son soutien pour assurer le financement et le bon fonctionnement administratif de l’organisme et de ses services. En 2012 s’est ajouté la fonction de Responsable de la Halte-Répit où elle assure la bonne gestion du service et la qualité du service offert et Adjointe administrative à la Maison Oxygène Estrie.  Dévouée et multi-talentueuse, cette adepte des sudokus à la personnalité multicolore aborde la vie de façon positive et voit chaque défi comme une occasion de grandir et d’apprendre.

Responsable de la Maison Oxygène Estrie

Titulaire d’un baccalauréat certifié en communication, en service social et en psychologie ainsi qu’une technique en travail social,  Catherine cumule près de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’intervention. Passionnée par l’humain, la connaissance de soi et la nutrition,  elle est conférencière en santé mentale et en éducation.  Ayant déjà occupée un poste de responsable dans une école secondaire et responsable dans cette fonction, elle partage quotidiennement son positivisme et sa détermination.